jeunesse lecture mourlevat terrienne prix des lecteurs jeunesse histoire
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Mes cheveux (1)
· Qui? / Pourquoi? (1)
· Mes lectures (1)
· Coup de gueule (1)
· Mes études (0)
· Mes ongles (0)
· Mon autonomie (0)
· De quoi rêve le cœur de la jeune fille?
· Mes cheveux de princesse envolés..
· Et si vivre sur Terre n'était pas si normal?
Date de création : 23.03.2014
Dernière mise à jour :
09.04.2014
4 articles
Intro, l'abondon de la lecture
Plusieures années déjà que je n'ai pas réellement lu. Autrement dit, durant mes 3 années de lycée, je n'ai quasiment pas touché aux livres (y compris ceux à lire pour les études). Tellement triste pour quelqu'un comme moi, qui aime lire et qui se retrouve telle une fanatique devant un rayon de livre...
La lecture nous rapporte pourtant tellement de choses! Elle habitue notre cerveau à un orthogaphe correct et à bien parler la langue, elle développe notre imagination, notre sens critique et notre sens du détail, elle nous permet de nous évader, de rêver, de voyager, de découvrir, mais aussi d'être libre et en accord avec soi-même. En effet, je considère la lecture comme une forme de liberté. Il y a tellement de choix de genres littéraires, que personne ne devrait avoir d'excuses pour éviter cette activité! Toute personne peut trouver un genre qui lui plaira à condition de le chercher un minimum. Il y a tellement à gagner en lisant que la soi-disant "perte du temps" devant un bouquin devient ri-di-cule.
Quand on fait du baby-sitting le soir, tout moyen est bon pour mettre un enfant au lit, y compris lui lire une histoire. C'est comme cela que je me suis rendue compte que ma lecture orale en a pris un bon coup. Moi qui lisait à peu près de manière fluide, je béguéillais presque sur tous les mots. J'exagère évidemment, mais c'est le ressenti que j'ai eu en lisant pour des enfants. Il y a encore 2 ans avant de devenir baby-sitter, je faisais partie d'un club de lecture à voix haute et j'étais l'une des meilleures. Au collège, je ne rattais aucune participation au concours du prix de lecteurs. J'avais même toujours rêver d'écrire mes propres histoires. "Que suis-je devenue?" me suis-je demandée. "Pourquoi est-ce que j'ai renié l'une des choses qui me caractérise le plus?"
J'ai décidé d'y remédier et j'ai empreinter deux gros bouquins à la bibliothèque universitaire dès le début de l'année scolaire. Je n'ai lu que la moitié du premier et avec beaucou de mal. Je ne connaissais pas la signification de près de 4 mots par page! J'ai donc rendu ces 2 livres. Je me suis dis : "J'y reviendrais plus tard, mais en attendant revenons à là, où je m'étais arrêté!". Je suis allée à la médiathèque de ma ville et j'ai pris un des livres qui a participé au prix des lecteurs.
Terrienne de Jean-Claude Mourlevat
Ce livre était l'un des participants des Prix des Lecteurs de la Sarthe et également le gagnant de ce concours.
Résumé :
Tout commence sur une route de campagne...
Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe de "l'autre coté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontra cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie.
Et se découvrira elle-même : Terrienne.
Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.
J'ai tellement adoré ce livre, que j'ai fini par l'acheter! C'est un livre que je voudrais relire plus tard. Le monde est fascinant, je le lisais dès que je pouvais. Dans le bus, avant de dormir, durant les pauses d'une heure, etc. Même la fin est surprenante! J'ai tout simplement a-do-ré! Anne est une jeune fille courageuse et on rentre facilement dans sa peau. D'ailleurs, dans la peau de chacun des personnages je dirais.
Ce livre nous fait rentrer dans un monde où être terrien n'est pas si normal que ça. Je trouve que l'auteur a su démontrer la chance qu'on avait à ne pas être parfait et être tel que nous sommes, nous les humains. Finalement, les choses qui pour nous sont banales, peuvent être très étrangers dans un monde trop parfait. D'ailleurs, la perfection n'est pas si cool que ça. Elle est même lassante au bout d'un moment, alors soyons nous-même, soyons des humains imparfaits. Car après tout, être imparfait est une sorte de liberté. Elle nous permet d'avoir notre propre réflection, notre avis sur les choses et donc ne pas se faire manipuler dans notre quotidien, nos rêves, etc.
Soyons humains, soyons terriens.
Et si non?
Si non, j'ai adoré l'univer de Jean-Claude Mourlevat. Il me semble même d'avoir déjà lu et apprécié un autre de ses livres. Je me demande si ce n'étais pas Le Combat d'Hiver. Je compte donc le (re)lire et lire tous ses autres livres. Plutôt bon projet, non? En tout cas, je sens que cet auteur peut facilement devenir l'un de mes préférés!